Sentier « Entre Pierre et Eau… »

 

Cornillon-Confoux fait partie des plus beaux villages perchés en Provence. Construit sur un éperon rocheux, niché dans son écrin de verdure, le village en forme de vaisseau, s’ouvre de part et d’autre sur un panorama exceptionnel. Au loin les massifs les plus réputés du sud de la France : les Alpilles, le Lubéron, le mont Ventoux, la Sainte-Victoire. Plus près, l’étang de Berre et la plaine du Pays Salonais.

Cornillon-Confoux, c’est l’authenticité à l’état pur, c’est un équilibre parfait entre pierre et nature, c’est une page d’histoire, un refuge hors du temps loin de l’agitation des villes, une respiration, un doux parfum de Provence, un petit joyau.

Le village offre au visiteur ses maisons de pierre, ses ruelles pavées, ses habitations troglodytes, ses fontaines, ses jardins. La place centrale avec son église romane, son presbytère et son beffroi invite à une pause. Tout ici suscite une harmonie paisible.

Aux alentours, au-delà des typiques hameaux, s’étirent les terres agricoles et pastorales traversées de canaux, les vignes, les oliveraies. Elles se mêlent aux espaces naturels, à cette étendue de verdure constituée de chênes et de pins où se côtoient le romarin, le thym, les cistes, les genévriers. Un gigantesque apier, de nombreuses bories, partout des murs en pierres sèches témoignent d’un patrimoine rural omniprésent.

Tout est là, dans un contraste d’ombre et de lumière, de pierre et de végétation, un lieu privilégié, discret mais chargé d’énergies où chacun peut découvrir une occasion de regarder, d’apprendre, de s’apaiser, de se laisser aller simplement en flânant, en marchant ou en courant…

CONSIGNES DE SÉCURITÉ

Pour votre sécurité et pour la préservation des massifs forestiers, l’accès aux espaces naturels est réglementé par arrêté préfectoral de juin à septembre.

Renseignez-vous pendant la période estivale : au 08 11 20 13 13 (prix d’un appel local) ou sur www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr ou www.myprovence.fr/enviedebalade