Parcours des Bories

Itinéraire : Balisage jaune

 

Après avoir laissé votre véhicule sur la Place de l’Eglise, au centre du village, reprenez la Grand Rue en revenant sur vos pas. Au bout de la Grand Rue, laissez la direction Saint-Chamas à gauche et continuez tout droit (D 70A) vers Pont de Rhaud, Grans.

Poursuivez une quinzaine de minutes jusqu’à une fourche marquant le lieu-dit Manoir. Prenez alors à droite (Voie Aurélienne).

La route devient alors très étroite et chemine à l’ombre de la pinède, le long de murets de pierres sèches.

Dix minutes après le lieu-dit Manoir, la première borie est visible sur la gauche.

À la fourche, prenez à droite pour cheminer sur une piste de terre. Sur la gauche, de nombreuses ruines sont visibles : murs de pierre, bories… Elles témoigneraient peut-être d’un ancien village de bories.

Au lieu-dit Charrier (fourche), prendre à gauche (petite route goudronnée) Sur la gauche, une très belle et grande borie est visible (attention, respectez la propriété privée !), suivie rapidement par d’autres.

À la fourche, continuez tout droit pour retrouver une piste de terre. Passez la barrière DFCI, puis cheminez à travers des espaces tour à tour découverts (prairies de cistes et de romarins), puis ombragés par les pins.

Poursuivez jusqu’à une route un peu plus large, puis prenez à droite (poteau électrique en béton) le chemin des Grattes, qui marque la limite communale entre Grans et Cornillon-Confoux. Sur la gauche du chemin, une forêt de chênes verts, sur la droite, des vastes champs, de blé, d’oliviers, de luzerne…

On parvient bientôt à un croisement, marquant le départ de la petite variante (des Beaumettes). Pour la grande boucle, continuez tout droit. Après une longue haie de vieux cyprès, une borie est visible sur la droite du sentier.

À une heure du lieu-dit Manoir, on croise le départ de la variante de Campréoux ; pour la grande boucle, continuez en face. Peu après, quittez le chemin des Grattes en direction du sud sud-est, à droite. Cheminez sur une large piste de terre.

À la première fourche, suivez le chemin principal, ainsi qu’à la deuxième (chemin principal à gauche).

La piste devient plus petite. On aperçoit sur la droite des bories en ruine, et sur la gauche, au sommet d’un promontoire, dit Devens de Barzac, une borie ovoïde, qui sert aujourd’hui de vigie d’observation des incendies.

Le chemin traverse ensuite un espace à la végétation plus rase. Dépassez le Château de Confoux (propriété privée, ne se visitant malheureusement pas). À droite du chemin, les sommets des Alpilles sont visibles. On rejoint ensuite une route ; pour admirer le mur à abeilles, prendre à gauche sur la route pendant 5 mn. Face à une maison, en léger contrehaut et sous les pins, se situe le mur à abeilles. Revenez ensuite sur vos pas, dépassez le croisement duquel on vient jusqu’à prendre la piste DFCI à gauche.

Au carrefour, un aiguier (abreuvoir creusé dans la roche) est visible sur la gauche. Prenez ensuite la piste située en face. Aux fourches, continuez toujours à gauche, pour enfin revenir au lieu-dit Charrier. Reprenez alors à contresens l’itinéraire suivi au départ (de Charrier, prenez à gauche en direction de Cornillon-Confoux).

Deux variantes permettant de raccourcir la boucle sont possibles (tracé indiqué en pointillés ci-contre). La variante des Beaumettes permettra d’apprécier de belles ornières creusées dans le calcaire de la voie antique.